Raisons et avantages de manger un produit local


Raisons et avantages de manger un produit local

Le mouvement en faveur de la consommation des produits comestibles locaux a connu une augmentation constante ces dernières années aussi bien en France qu’ailleurs. Cette tendance de la ferme à la table est une grande bénédiction pour les producteurs de produits alimentaires de la région. En effet, il existe de nombreux motifs à donner la priorité à l’achat et à consommer des produits et aliments locaux. Ces raisons peuvent concerner la proximité du lieu de production, le prix du produit, l’effet sur la santé des consommateurs et sur l’environnement…

Pourquoi le fait de consommer des produits, fruits et légumes de la région est si intéressante et pourquoi devriez-vous vous efforcer de soutenir les producteurs de produits d’alimentation locaux ? Découvrez le pourquoi de leur consommation dans l’article qui suit.

Les aliments sont moins transportés

Lorsque vous mangez des denrées à proximité de votre domicile et de leur point d’origine, vous choisissez des aliments qui n’ont pas eu à parcourir littéralement des milliers de kilomètres avant de les manger. Ce qui n’est pas rare pour les produits et aliments du commerce et les épiceries commerciales.

Les fruits et légumes qui sont expédiés à travers le pays et dans le monde entier, par opposition aux aliments provenant de producteurs locaux, ont des effets négatifs. Cela pourrait être une augmentation de la consommation de combustibles fossiles et de la pollution (empreinte carbone plus élevée) et tout ce que cela implique, notamment sur l’environnement.

Plus les aliments sont éloignés de leur point d’origine, plus il est probable qu’ils nécessitent une transformation et un stockage supplémentaires pour que vous pouvez les manger. Les aliments cultivés plus près de chez vous au niveau local et achetés plus directement au producteur sont généralement moins transformés et bon pour la santé.

Une grande partie de la charge énergétique associée à la production des denrées intervient après la récolte, comme l’ensachage, l’expédition et la manutention, etc. jusqu’à ce qu’elle puisse atteindre le consommateur. Les fruits et légumes et autres produits de la région contribuent à consommer moins d’énergie et d’utilité, ce qui signifie qu’ils ont un impact encore plus réduit sur l’environnement, dû notamment à l’absence de pesticides.

L’achat de produits alimentaires du terroir permet de développer l’économie locale

Si vous soutenez un agriculteur local, en plus de soutenir cette exploitation, vous soutenez indirectement toutes les agriculteurs et entreprises locales de leur chaîne d’approvisionnement. Vous créez des emplois non seulement pour les producteurs mais également les autres acteurs également.

Les planteurs ayant des petites exploitations achètent leurs matières premières, leurs machines et leurs équipements à des entreprises de leur communauté. L’argent dépensé auprès des petites entités reste dans l’économie locale. Certes les prix en sont moins chers, mais les charges y afférentes ne sont plus élevées.

Avantages nutritionnels de la consommation des recettes du terroir

Bien que les effets bénéfiques socio-économiques de l’achat de produits d’alimentation locaux soient considérables, le consommateur local en tire également un grand nombre d’avantages personnels. Les principaux sont l’effet à la qualité et à la nutrition.

Nulle part dans la chaîne alimentaire commerciale, vous ne pouvez choisir le producteur de vos denrées comme vous le faites lorsque vous achetez chez des arboriculteurs locaux. Vous pouvez voir et visiter la ferme et rencontrer les producteurs locaux. La proximité, la transparence et la communication avec le producteur vous permettent de choisir parmi ceux qui cultivent leurs légumes ou élèvent leurs viandes locales de manière humaine et durable, et sans pesticides.

La nourriture locale, exempte de pesticides, est beaucoup plus nutritive. Pour causes, les petites exploitations agricoles locales produisent des produits bio de saison plus accessibles, des viandes bio, des viandes nourries à l’herbe, des viandes et des œufs de pâturage et de libre parcours plus sains, des fruits et des légumes, etc. Un produit local subit moins de récoltes prématurées, ce qui empêche une plus grande dégradation de la qualité et de la valeur nutritive des recettes.

La nourriture locale est plus délicieuse

Ce n’est pas seulement un slogan de marketing pour promouvoir la production d’aliments bio. Lorsque des lignes de production et de manutention étendues ont un impact sur la qualité et la nutrition, elles ont aussi une influence sur la vraie saveur des recettes. Les aliments du terroir bio vous parviennent au plus fort de leur maturité dans les meilleures conditions de récolte et dans les délais les plus courts possibles, ce qui se reflète dans leur goût.

Des avantages accrus pour la santé

Sans apporter d’autres changements à votre régime alimentaire, vous pouvez avoir un effet significatif sur votre santé en changeant non seulement ce que vous mangez, mais en choisissant les meilleures sources alimentaires. Il a été démontré que celles-ci sont plus locales et que la viande et les produits d’alimentation sont cultivés consciencieusement.

Le profil nutritionnel de la viande et des produits du terroir que vous avez choisis augmente pour tous les motifs de consommation mentionnés plus haut (et bien d’autres). Ainsi, des effets positifs sur la santé tels que la diminution de la teneur en graisses, l’augmentation de la teneur en vitamines et l’augmentation du profil antioxydant contribuent naturellement à un équilibre de la santé.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *