5 circuits courts pour manger local et frais


5 circuits courts pour manger local et frais

Aujourd’hui, le concept de « circuit court » est de plus en plus soutenu avec la collaboration de l’AMAP. En conséquence, mais aussi pour certaines raisons, de nombreuses personnes choisissent d’être « locavore », un nouveau mode de vie basé sur la consommation de produits locaux à la fois frais, de qualité et bio. Les deux axes principaux justifiant ce choix sont la préservation de l’environnement et le soutien aux agriculteurs et producteurs locaux. Pour vous aider à adhérer au concept mais surtout pour mieux vous immerger dans l’alimentation bio et la distribution de proximité, voici notre sélection de circuits courts.

Sélection 1 : Les étals des agriculteurs et producteurs locaux

Les points de vente collectifs ou PVC sont le meilleur moyen d’acheter et de consommer du frais. En d’autres termes, ce sont les Marchés des producteurs que l’on trouve chaque jour dans les rues des villages et des villes. C’est à la fois le meilleur circuit court et le meilleur point de rencontre des consommateurs avec les producteurs locaux, y compris les agriculteurs et les fermiers locaux. Tous les produits vendus dans les PVC sont de qualité et bio et proviennent directement des fermes et des champs. On y trouve principalement des produits agricoles et alimentaires tels que des viandes de tous types ainsi que des fruits et légumes.    

Les principaux avantages du circuit court PVC: 

  • Vente directe des produits auprès des clients ;
  • Consommer des produits de qualité bio et frais ; 
  • Réduction du prix et du coût de la consommation.

Sélection 2 : Composer votre panier sur Internet à domicile

L’achat en ligne de produits fermiers est classé parmi les plus populaires sur le circuit court. Ce type de marché en ligne est la meilleure alternative aux marchés agricoles directs. Elle est particulièrement recommandée pour les clients qui n’ont pas le temps de s’approvisionner. Les associations agricoles telles que l’AMAP, les entreprises privées et les magasins lancent ce concept de vente pour répondre aux besoins de leurs clients.

La plateforme de vente en ligne la plus connue et la plus fiable pour les produits alimentaires frais, bio et de qualité est « La Ruche qui dit oui ». Existant depuis 2011, elle permet aux consommateurs de passer des commandes à l’avance et de les récupérer ensuite directement auprès des agriculteurs, des fermiers et des producteurs au marché hebdomadaire de La Ruche. Des milliers de producteurs sont actuellement membres de cette plateforme agricole et vendent quotidiennement leurs produits : viande, fruits et légumes et autres produits.  

Les avantages du circuit court comme « la Ruche qui dit oui » et autres : 

  • Gain de temps comme le drive fermier ; 
  • Facilité du mode d’achat ;
  • Libre choix de produits de saison de bonne qualité et bio ;
  • Facilité de commercialisation des produits ; 
  • Produits à un prix équitable et permettant aux clients de faire une économie.

Sélection 3 : Acheter des produits alimentaires à l’hypermarché

Les circuits courts affectent également la grande distribution. Ils consacrent un rayon spécialisé aux produits biologiques et frais souvent appelés « terroir ». Certaines magasins et entreprises ont leur propre projet de circuit court. Leurs clients ont tendance à se référer à des productions certifiées telles que les produits de saison du réseau coopératif Bio coop, mais aussi ceux qui portent le label « Le Petit Producteur » et la gamme « Le meilleur d’ici ».     

Les avantages du circuit court comme hypermarché : 

  • Consommer des produits frais et bio en les choisissant soi-même comme les viandes, les fruits et légumes ; 
  • Gain de temps : les clients peuvent faire leurs achats en même temps

Sélection 4 : Les épiceries locavores, votre alliée bio 

Comme mentionné ci-dessus, le locavore est un mode de vie qui consiste à consommer des produits issus de l’agriculture locale, en particulier des fruits et légumes de saison et de bonne qualité. 

Récemment, des producteurs français ont collaboré avec des épiceries de proximité et ont souligné l’importance de la production locale. En France, les épiceries bio commencent à prendre de l’ampleur.

Sélection 5 : Le drive fermier pour un achat de proximité

Les producteurs, en collaboration avec les magasins des coopératives agricoles, offrent aux consommateurs un drive fermier. Il s’agit d’un point de vente au bord de la route qui leur permet de récupérer les produits alimentaires bio commandés en ligne auprès des agriculteurs et des fermiers. Il vous suffit de composer le code envoyé par les producteurs pour récupérer la marchandise.

Les principaux avantages du circuit court comme drive fermier : 

  • Gagner du temps grâce à une distribution de proximité ; 
  • Consommer des produits de qualité bio et frais ; 
  • Produits à un prix équitable et permettant aux clients de faire une économie. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *